You are currently viewing Peur du conflit au travail : comment réagir ?

Peur du conflit au travail : comment réagir ?

Peur du conflit au travail : comment réagir ?

Prenons l’exemple d’Anna, la quarantaine, récemment promue au poste de chef de projets dans une PME familiale. Anna partage son bureau avec Claire et Julien, tous les 2 également chefs de projets depuis 5 ans.

Aujourd’hui, Julien est tout particulièrement énervé et agressif au téléphone. Il parle fort, ce qui a le don d’agacer Anna, qui n’arrive pas à se concentrer sur le dossier qu’elle doit rendre le soir même.

Cependant, elle n’ose pas le lui dire, comme à chaque fois et préfère attendre que cela passe, par peur du conflit.

Résultat : Anna est énervée à son tour (intérieurement, elle est en colère, contre son collègue mais aussi contre elle-même car elle n’a pas réussi à s’affirmer), elle perd du temps sur son dossier qu’elle n’arrive pas à terminer par manque de concentration. Au final, elle décidera de rester plus tard pour terminer son dossier dans le calme, au détriment de sa vie familiale. Elle rentrera épuisée, de mauvaise humeur et laissera exploser sa colère et frustration sur les membres de sa famille.

En se faisant accompagner par LL Solution’s, coach spécialisée en bien-être au travail, Anna apprendra à identifier ses émotions, à définir et écouter ses besoins, à poser ses limites, tout en se respectant et en respectant ses collègues.

Et vous ? Arrivez-vous toujours à vous affirmer au travail ?

Laisser un commentaire