16 personnalités – Test : Qui êtes-vous vraiment ?

Personnalité miroir

Vous êtes-vous déjà demandé pour quelle raison vous agissiez d’une façon plutôt que d’une autre ? Pour quelle raison un métier vous intéressait plus qu’un autre ? Qu’est-ce-qui selon vous, guide vos choix ? Et si c’était votre profil psychologique qui favorisait ces choix ? Aujourd’hui, il existe énormément d’outils pour apprendre à mieux se connaitre et à mieux comprendre nos relations aux autres. Dans cet article, nous nous sommes intéressés au test des 16 personnalités, inspiré du très célèbre questionnaire MBTI. 

Sommaire

  1. Un peu d’histoire
  2. Les 16 types de personnalités
  3. Pourquoi faire le test ?
  4. Le test

1. Un peu d’histoire

MBTI ok mais c’est quoi le MBTI ?  Ces 4 lettres correspondent aux initiales de Katharine Cook Briggs et de sa fille Isabel Briggs Myers. Ces 2 femmes ont inventé et développé ce questionnaire psychométrique : Myers Briggs Type Indicator, directement inspiré des types psychologiques initiés par les travaux de Carl Jung. Selon ce célèbre psychiatre, les personnes pourraient être catégorisées selon des « types psychologiques ». Ce questionnaire basé sur le MBTI s’intéresse à ces 16 types de personnalités qui existeraient dans le monde. Mais quels sont-ils ?

2. Les 16 types de personnalités 

Les 16 personnalités sont classées dans 4 catégories qui régissent vos comportements. Chacune de ces catégories est composé de 2 traits de caractère opposés dont sont extraites les initiales :

  • Orientation de l’Energie :        E pour Extraversion – pour Introversion     
  • Recueil d’information :           S pour Sensation – N pour Intuition             
  • Prise de décision :                  T pour Pensée – F pour Sentiment              
  • Mode d’action :                       pour Jugement – P pour Perception         

En fonction des réponses aux questions posées, il existe 4 catégories. Exemples de questions pour chacune des catégories :

  • Comment rechargez-vous vos batteries ? : En contact avec les autres ? Ou préférez-vous rester seul ? Un livre ou un jeu vidéo de qualité sont souvent mieux qu’une soirée mondaine ?
  • Comment traitez-vous l’information que vous recevez ? Vous entreprenez rarement des actions par simple curiosité ?
  • Comment prenez-vous des décisions ? Au feeling ou de manière réfléchie ? La logique est-elle généralement plus importante que les sentiments lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes ?
  • Comment passez-vous à l’action ? : de manière improvisée ou planifiée ? Vos itinéraires de voyage sont généralement planifiés à l’avance ?

Selon les résultats issus des 4 combinaisons de lettres, ces 16 personnalités sont répertoriées en quatre familles :

  • Les analystes :         Architecte, Commandant, Logicien, Innovateur
  • Les diplomates :      Avocat, Médiateur, Inspirateur, Protagoniste
  • Les sentinelles :       Logisticien, Défenseur, Directeur, Consul
  • Les explorateurs :    Virtuose, Aventurier, Entrepreneur, Amuseur

Un peu complexe me direz-vous mais cela vaut la peine de comprendre le procédé. Une fois votre profil défini, vous pouvez le consulter en détail et voir ainsi s’il vous correspond. 

16 personnalités

3. Pourquoi faire le test ? 

Ce test est avant tout un très bon outil pour mieux se connaitre, mieux s’accepter tel que l’on est et mieux comprendre son propre mode de fonctionnement. Et en plus il est gratuit !

Dans le milieu professionnel, il peut se révéler être un véritable atout car il permet de connaitre ses points forts et ses faiblesses, ses sources de motivation, ses valeurs et ses relations avec ses collègues. Vous savez, lorsque vous ne comprenez pas pourquoi votre collègue ne fait pas comme vous, ou ne réagit pas comme vous.

C’est tout simplement parce que nous avons chacun adopté une façon de nous comporter (par notre éducation, nos expériences de vie, nos valeurs, nos besoins) qui nous est la plus appropriée. Vous imaginez si nous étions tous identiques, avec les mêmes comportements, les mêmes pensées ?

Cela reste certes un outil mais il amène à la réflexion et ça c’est déjà beaucoup !

Et si vous testiez ?

Test personnalité

4. Le test

Il s’agit d’un test de 60 questions (ok un peu long je vous l’accorde) soit une dizaine de minutes. Mais le résultat est assez surprenant. Pour ma part, je suis ressortie avec la combinaison : INFJ et honnêtement, je trouve qu’elle me correspond bien !

Vous pouvez retrouver ce test gratuitement sur internet mais nous avons inséré un lien direct pour vous faciliter l’accès. Il ne vous reste plus qu’à tester.

Prenez quelques instants pour le remplir et découvrez le profil qui vous correspond le plus. Vous allez peut-être être surpris.e ! 

Alors vous êtes plutôt ENTJ, ESTP ou INFJ ? N’hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous pensez des résultats. Et si vous souhaitez travailler certains points de votre personnalité, vous pouvez toujours me contacter.

Laisser un commentaire

La presse en parle
Coach professionnel
Laurence
Votre coach

Pour vous aider à passer à l’action sereinement.

Recevez mes derniers articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Mes derniers articles
Ennui au travail confortable

Avez-vous déjà envisagé de changer de poste ou de métier mais tout reporté face à la peur de l’inconnu ?

savoir dire non

Avez-vous déjà dit « oui » à quelque chose, non pas parce que vous vouliez le faire, ou parce que vous

Partager l'article
Partager l'article
Passer à l'action