Zone de confort au travail ou quand l’ennui s’installe !

Ennui au travail confort

Avez-vous déjà envisagé de changer de poste ou de métier mais tout reporté face à la peur de l’inconnu ? Avez-vous déjà été challengé par vos supérieurs pour sortir de votre zone de confort ?  Qu’est-ce qui vous a empêché à chaque fois de passer à l’action ? La peur de l’inconnu, la peur de perdre ce que vous aviez, de quitter cette zone que nous appelons communément la zone de confort ? Quel pouvoir a-t-elle sur nous ? Comment peut-elle nous stopper dans notre élan ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article en nous interessant à la zone de confort au travail.

  1. Définition
  2. Pourquoi quitter sa zone de confort ? 
  3. Quels sont les avantages ?
  4. Comment faire ?
  5. Conclusion : Est-ce nécessaire de quitter sa zone de confort ?

1. Zone de confort au travail : définition

Cela fait maintenant 10 ans que vous occupez le même poste, que vous évoluez dans le même environnement, avec les mêmes collègues, les mêmes habitudes, ponctué par les mêmes horaires, le même rythme quotidien. Vous maitrisez votre activité sur le bout des doigts et cela vous rassure, vous vous sentez en sécurité. Alors vous êtes probablement dans ce que nous appelons communément votre zone de confort

Être dans votre zone de confort signifie que vous avez réuni toutes les conditions idéales pour évoluer sereinement dans votre activité. Vous savez à quoi vous attendre et vous n’avez pas besoin de vous surpasser, tout est fluide. En outre, cette zone familière présente l’agréable sensation de maitriser la situation et d’avoir les ressources nécessaires pour y rester aussi longtemps que possible. 

Pourquoi alors la quitter si vous vous y sentez à l’aise ? 

2. Pourquoi sortir de sa zone de confort au travail ?

zone de confort travail

Êtes-vous heureux, épanoui dans ce que vous faites ? Votre métier correspond-t-il à vos attentes ? Êtes-vous en phase avec qui vous êtes, avec vos valeurs ? Avez-vous le sentiment d’être à votre place ? Comment envisagez-vous les prochaines années à venir ? De quoi avez-vous envie ? Quelles compétences aimeriez-vous acquérir ? 

Avoir envie de quitter sa zone de confort, souvent après de nombreuses années dans le même poste, la même activité ou dans la même entreprise, est tout à fait légitime. Il est en effet facile de tomber dans le piège de la routine, de la monotonie et de l’ennui.

Normal me direz-vous, car vous avez évolué, vous avez une autre vision de la vie professionnelle, d’autres envies et d’autres besoins. Le bore out, qui a fait son apparition ces dernières années en est le principal témoin. La perte d’enthousiasme vient remettre en question la place que nous occupons dans notre activité ainsi que la motivation que nous trouvons à venir travailler. Quitter sa zone de confort et aller de l’avant peuvent être des solutions à ce malaise.

Mais il existe aussi d’autres raisons qui peuvent vous conduire à vouloir en sortir, comme trouver une autre source de motivation, s’ouvrir à de nouvelles opportunités de carrièremonter en compétences, ou tout simplement aspirer à autre chose, à un renouveau et un épanouissement professionnel.

3. Quels sont les avantages ?

Pour certaines personnes, l’idée de sortir délibérément de sa zone de sécurité ressemble davantage à une proposition terrifiante qu’à une aventure passionnante. Mais aussi inconfortable que cela puisse paraître, sortir de sa zone de confort au travail présente des avantages étonnants qui peuvent avoir un impact positif non seulement sur votre vie professionnelle, mais aussi sur votre vie privée.

Par exemple, cela vous aidera à développer de nouvelles compétences qui pourront vous conduire vers de nouvelles opportunités professionnelles surtout dans le monde actuel qui est en constante évolution. 

Prendre des risques et essayer de nouvelles choses, collectionner les petites victoires, vous prouver que vous êtes capables de réussir en étant aux commandes de votre vie peut être un bon moyen de renforcer votre confiance en vous. Plus vous serez dans l’action, plus vous vous sentirez à l’aise et confiant et plus vous élargirez votre zone de confort. Une vraie source de stimulation !

Autre avantage : Changer votre quotidien pour casser la routine et l’ennui qui peuvent devenir pesants permet de rester motivé, d’éviter le traintrain quotidien, et de garder l’enthousiasme et l’envie d’aller travailler. Pas mal non ?

4. Comment faire ?

Combien hésitent ou n’osent pas franchir le pas pour expérimenter de nouvelles opportunités, en se trouvant des excuses ou des prétextes parce que « trop compliqué », ou parce que l’on doute de soi ou encore, que nos collègues nous le déconseillent ? Ces pensées négatives sont souvent liées à un manque de confiance en soi et pour retrouver confiance en vous, et oser sortir de votre zone de confort, un passage à l’action s’impose.

Commencez par prendre du recul et noter ce que vous voulez changer et ce que vous voulez accomplir professionnellement pour vous sentir mieux. Identifiez l’objectif le plus simple pour vous. Vous trouverez peut-être utile de vous lancer quelques petits challenges, de nouvelles missions avant de vous lancer dans un plus grand défi. En faisant ces petits pas, vous en apprendrez non seulement plus sur vous-même, mais vous gagnerez aussi en confiance et en compétences dans votre nouvelle activité.

Fixez – vous des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporels). Ensuite, mettez en place des actions spécifiques, étape par étape. (Pour vous aider, vous pouvez télécharger mon livret 👉Comment passer à l’action en 3 étapes ? )

objectifs smart

Après, si quitter votre zone de confort vous fait peur, souvenez-vous que c’est nécessaire pour grandir et se développer. Cela fait partie de l’apprentissage. Et plus vous le faites, plus cela devient facile. Croyez en vous !

Lors de mes accompagnements par exemple, ce qui ressort face à de nouveaux défis, c’est la peur de l’échec ou du regard des autres. Mais il y aura toujours quelqu’un pour vous dissuader d’aller dans la direction que vous aurez choisie. Croyez en vous ! La peur de l’échec ? L’échec, nous le côtoyons depuis notre plus jeune âge et nous nous relevons et ressayons. Souvenez-vous, votre premier vélo, ses petites roulettes, votre première chute ! C’est ce qui fait avancer. Ne dit-on pas que nous apprenons de nos erreurs ?

Soyez ouvert aux nouvelles expériences, aux nouvelles personnes. Acceptez de nouvelles missions, mettez-vous au défi de faire des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire. Plus vous vous lancerez de défis, plus vous grandirez et atteindrez votre plein potentiel.

5. Conclusion: Rester dans sa zone de confort ou en sortir ?

Sortir ne veut pas dire perdre ce que vous avez mais au contraire vous enrichir. On ne quitte pas sa zone de confort, on l’agrandi ! N’ayez pas peur de prendre des risques et d’essayer quelque chose de nouveau, de vous former, d’enrichir vos connaissance et de vous dépasser. Soyez audacieux, osez ! Si vous n’essayez pas, vous ne progresserez pas. Alors, lancez-vous !

sécurité vélo confort

Et s’il vous reste quelques peurs qui vous freinent (sans jeu de mots !) dans vos envies, je serais ravie de vous aider à vous en libérer avec un coaching sur mesure. Chez LL Solution’s, nous trouvons ensemble les solutions pour passer à l’action ! Alors osez !

Un livre à vous recommander ? « le pouvoir des habitudes, changer un rien pour tout changer » de Charles Duhigg 👍

Laisser un commentaire

La presse en parle
Coach professionnel
Laurence
Votre coach

Pour vous aider à passer à l’action sereinement.

Recevez mes derniers articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Mes derniers articles
Ennui au travail confortable

Avez-vous déjà envisagé de changer de poste ou de métier mais tout reporté face à la peur de l’inconnu ?

savoir dire non

Avez-vous déjà dit « oui » à quelque chose, non pas parce que vous vouliez le faire, ou parce que vous

Partager l'article
Partager l'article
Passer à l'action