Quelle est la définition du coaching et quel est son but ?

coaching seance ordinateur

Quelle est la définition du coaching ? Dans quel but faire appel à un coach ? Le coaching est devenu très populaire auprès des entreprises et des particuliers ces dernières années. Ceux qui le pratiquent bénéficient d’un impact positif sur leur vie personnelle et professionnelle, mais aussi sur leur santé.

Alors comment savoir si vous avez besoin d’un coach ? Comment savoir si un coach peut vous accompagner et vous aider à résoudre votre problème ?

Sommaire:

  1. Comment définir le coaching ?
  2. Quel est le but d’un coaching ? 
  3. Quelles sont les spécialités d’un coach ?
  4. Quels sont les avantages d’un coaching ?

1. Quelle est la définition du coaching ?

Le coaching est une méthode d’aide à la décision et au passage à l’action. C’est un processus de recherche de solutions à des problèmes ou objectifs personnels et professionnels.

Il est organisé par une tierce personne, appelée coach. Ce dernier aura suivi une formation certifiante (RNCP) dans laquelle il aura appris une méthodologie et des techniques reconnues. Cette certification sera garante de son professionnalisme. Elle évitera ainsi au client de s’engager avec un coach aux compétences non vérifiées. L’accompagnement par un coach non certifié pourrait être nuisible au processus et surtout au client.

Rappel :

Le coaching n’est ni du conseil, ni de la formation et encore moins de la thérapie, ce n’est pas le rôle du coach. Ce qui différencie le coaching du conseil par exemple, c’est que la personne va aller chercher elle-même ses propres solutions. Bien sûr, cela peut sembler difficile à comprendre, et j’ai souvent cette remarque de mes clients : « mais si c’est moi qui trouve mes propres solutions, quel est votre rôle ?  » Et bien, l’art du questionnement, le célèbre questionnement « Socratique » car le coach ne pose pas des questions sans avoir réfléchi à son impact. Elles vont conduire à la réflexion et ouvrir des portes vers de nouvelles perspectives.

Le coach intervient en respectant la charte de déontologie du coaching professionnel définie par les fédérations de coachs (SFCoachICFEMCC ).

Le coaching est personnalisé c’est-à-dire que l’accompagnement proposé est un accompagnement sur mesure. Il est adapté à chaque personne et à chaque objectif. Il convient également d’ajouter qu’il est limité dans le temps. En effet, la durée d’un coaching s’évalue en fonction de l’objectif à atteindre, de l’engagement et la motivation du client. Il peut varier de 2/3 séances dans le cadre d’un coaching ponctuel tel que la préparation à un entretien. Mais en moyenne, un coaching dure entre 7 et 10 séances. La fréquence est en moyenne d’une séance toutes les semaines ou tous les 15 jours selon la demande du client. Chaque séance dure environ 1h/1h30.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mes séances, consultez ma page : LL Solution’s mes séances.

Le coach va accompagner la personne dans son développement personnel, avec l’aide d’outils tels que la PNL (programmation neuro linguistique), l’analyse transactionnelle ou encore la communication non violente. Ces outils de questionnements vont permettre à la personne de prendre du recul sur la situation. Elle aura ainsi un regard neuf qui lui permettra d’ouvrir son champs des possibles,

2. Quel est le but du coaching ?

Le but principal est d’aider les personnes à développer leurs potentiels et leurs compétences, leurs capacités à vivre plus sereinement des situations qui leur sont difficiles à vivre, à trouver des solutions à leurs problématiques dans le but d’atteindre un objectif qu’elles se sont fixé et in fine, à passer à l’action.

Le client et le coach travaillent ensemble pour identifier dans les ressources du client, une solution à un problème ou un objectif à atteindre. Le coach va alors accompagner ses clients dans la découverte de toutes les possibilités qui s’offrent à eux et les aider à développer leur projet de vie d’une manière plus sereine pour eux.

Le coaching est un accompagnement qui s’adresse à toutes les personnes qui choisissent de prendre le contrôle de leur vie personnelle et professionnelle, qu’elles soient confrontées à des difficultés ou qu’elles cherchent simplement à se développer et évoluer dans leur vie. Il est bien sûr légitime de se poser des questions sur sa vie, ses préoccupations et ses motivations. Cependant, lorsqu’une personne ne réussit pas à trouver de solution ou à atteindre ses objectifs, et que cela commence à nuire à son épanouissement, le coaching peut l’aider à trouver la solution.

3. Quelles sont les spécialités d’un coach ?

Le coach, dans sa posture, s’adapte à toutes les situations. Il s’adapte à toutes les personnes désireuses d’évoluer, de progresser personnellement ou professionnellement. Le coaching à distance peut être pratiqué dans un cabinet ou via skype, WhatsApp, zoom ou bien d’autres encore, ou à domicile chez le client. Je vous invite à cet effet, à aller lire mon article sur le coaching en ligne.

Le coaching peut être utilisé aussi bien à titre individuel (ce que je propose) qu’à titre collectif (coaching d’équipes). Au-delà de cet aspect, s’ajoutent des spécialisations adaptées aux problématiques rencontrées. Parmi ces spécialisations, nous retrouvons principalement :

  • Le coaching en entreprises
  • Le coaching de vie (Life coaching)
  • Le coaching parental
  • Le coaching scolaire

– Le coaching en entreprises:

Définition du coaching en entreprise : celui-ci s’adresse aux entreprises et dans notre société, plus particulièrement aux managers, aux cadres ou aux équipes, en vue d’augmenter leurs leaderships ou leurs performances. On retrouvera dans les sujets de prédilections : la gestion du stress ou encore la confiance en soi des managers.

– Le coaching de vie (également appelé Life coaching):

Définition du coaching de vie : Celui-ci s’adresse aux particuliers pour toutes les problématiques de la vie quotidienne.

– Le coaching parental:

Définition du coaching parental : celui-ci vise à améliorer les relations parents/enfants, pour un équilibre familial plus serein.

– Le coaching scolaire:

Définition du coaching scolaire : cet accompagnement s’adresse aux enfants scolarisés. Il a pour but d’accompagner l’élève dans son évolution scolaire, lever les blocages qu’il pourrait rencontrer. Ceci afin de lui permettre de prendre confiance en lui et de retrouver la sérénité nécessaire à son évolution scolaire.

séance coaching de vie

Le coaching professionnel que je propose aux particuliers, à titre individuel, est un accompagnement dont le but est d’aider tout salarié, quelle que soit sa position dans l’entreprise. L’objectif étant de trouver les solutions nécessaires à son épanouissement et bien-être dans son activité. 

Nous pouvons rencontrer dans notre carrière des moments de doutes, de manque de motivation, des frustrations de ne pas pouvoir évoluer. Certains événements au travail peuvent avoir des répercussions sur la santé, par un excès de stress ou de fatigue, comme des conflits entre collègues. Si nous ne réagissons pas, ils peuvent devenir délétères pour notre bien-être psychologique et également pour notre santé.

4. Quels sont les avantages du coaching ?

Les avantages de se faire accompagner par un coach sont multiples surtout si vous avez le sentiment d’avoir tout essayé pour résoudre une situation qui ne vous convient plus.

D’après une étude générée par l’ICF (la fédération internationale du coaching), 80 % des personnes qui bénéficient d’un coaching déclarent avoir une confiance en soi décuplée. 

Le coaching professionnel peut ainsi vous apporter une meilleure estime de vous, une meilleure gestion de votre temps. Il peut vous permettre de sortir de votre zone de confort, de trouver un emploi, de faire face aux conflits. Excellent moyen pour reprendre confiance en vous, oser prendre la parole en public, mieux gérer vos émotions, prendre des décisions plus sereinement, ou améliorer votre qualité de vie. La liste n’est pas exhaustive. Elle peut également concerner des étapes difficiles à passer comme la perte d’un emploi ou encore un départ à la retraite.

Le but recherché étant d’être plus heureux, plus épanouis que ce soit d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Aussi, faire appel à un coach certifié par l’Etat sera le moyen pour vous de passer à l’action pour atteindre ce but en toute sérénité.

Cet article sur la définition du coaching vous a convaincu de faire appel à un coach professionnel ? Vous recherchez un coach spécialisé en bien-être au travail, n’hésitez pas à me contacter : demandez Laurence 

Laisser un commentaire

La presse en parle
Coach professionnel
Laurence
Votre coach

Pour vous aider à passer à l’action sereinement.

Recevez mes derniers articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Mes derniers articles
Ennui au travail confortable

Avez-vous déjà envisagé de changer de poste ou de métier mais tout reporté face à la peur de l’inconnu ?

savoir dire non

Avez-vous déjà dit « oui » à quelque chose, non pas parce que vous vouliez le faire, ou parce que vous

Partager l'article
Partager l'article
Passer à l'action