Savoir dire non : 3 techniques puissantes pour s’affirmer !

refuser

Avez-vous déjà dit « oui » à quelque chose, non pas parce que vous vouliez le faire, ou parce que vous étiez d’accord, mais parce que vous craigniez d’offenser quelqu’un en disant « non » ?  Savoir dire non peut être difficile. De nombreuses personnes souffrent de la difficulté à s’affirmer, à oser dire « non » malgré les répercutions que cela peut avoir sur leur vie professionnelle ou personnelle. Découvrez dans cet article, 3 techniques puissantes pour dire non sereinement. 

Table des matières

  1. Pourquoi dire non est difficile ?
  2. Pourquoi dire non est important ?
  3. Comment dire non ?

1. Pourquoi dire non est difficile ?

Seulement 3 lettres mais tellement compliquées à prononcer pour certains. « Je n’arrive pas à dire non », « je ne peux pas refuser l’aide qu’on me demande », ces phrases je les entends régulièrement lors de mes séances de coaching. Pourquoi est-ce si difficile pour certain et si simple pour d’autres ? Qu’est-ce-qui nous empêchent de nous affirmer ? Pourquoi certaines personnes ne savent pas dire non ? 

Dire non, c’est avant tout une mise en avant de soi, de son individualité. C’est l’expression de sa propre personnalité et cela implique d’assumer pleinement qui l’on est vraiment et d’assumer la responsabilité de ses propres actions.

Cela semble tellement simple mais la réalité peut être toute autre. Pourquoi ? Parce que parfois, dans certaines situations, des pensées, des croyances et des émotions négatives surgissent et nous empêchent d’être nous-même.

La peur de blesser ou de vexer l’autre, de décevoir peut nous faire oublier nos propres besoins. Pour certains, les besoins de l’autre sont plus importants que leurs propres besoins, pouvant développer un sentiment de culpabilité s’ils n’y répondent pas.

Pour d’autres, c’est la peur du rejet ou de l’abandon et ce qui est en jeu, c’est le besoin d’être apprécié, l’envie de plaire, d’être aimé et d’appartenir au groupe. 

En effet, en disant oui lorsque nous pensons non, nous cherchons à faire plaisir à l’autre, nous nous sentons apprécié.s et nous estimons que nous avons de la valeur. Nous pensons alors que dire non nous fera perdre l’estime de l’autre, que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel. 

Vient également la peur du conflit ou de devoir se justifier, car un refus peut entraîner plusieurs questions de la part des notre interlocuteur. Pour éviter tout risque inutile, les personnes préfèrent aller contre leurs envies et répondre positivement aux demandes de leurs relations. (cf mon article sur la gestion des conflits)

La peur d’être jugé, d’être considéré comme égoïste. La capacité d’une personne à s’affirmer est également conditionnée par les limites établies par son éducation et son expérience. Sois gentil ! Fais plaisir ! sont des injonctions qui peuvent nous empêcher de dire non, même si ce n’est pas ce que nous voulons réellement.

Le plus compliqué dans ces situations, c’est que ces personnes souffrent de ces situations inconfortables mais préfèrent dire oui pour les raisons évoquées plus haut.

2. Pourquoi savoir dire non est important ?

L’affirmation de soi revient à savoir exprimer son opinion, ses sentiments et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Elle répond à la question : « Puis-je être authentique dans mes relations et me sentir bien avec les autres tout en étant moi-même ? » 

Dire non et s’affirmer, c’est avant tout accepter d’être soi, s’accepter tel que l’on est, avec ses qualités … et ses défauts. Ce qui signifie implicitement accepter de ne pas plaire à tout le monde. 

Dire non c’est fixer des limites. Ne pas laisser les autres décider à votre place. Qui mieux que vous sait ce dont vous avez besoin ou envie ? C’est ça aussi s’affirmer. Dire non ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne et que vous êtes égoïste. Cela signifie simplement qu’au moment présent, vous avez décidé que ce qu’on vous propose n’est pas quelque chose que vous voulez ou dont vous avez besoin. 

C’est apprendre à s’écouter, à écouter ses besoins. Je suis fatigué.e, je n’ai tout simplement pas envie de sortir parce que j’ai autre choses à faire. 

Dire non est une façon de prendre soin de soi et de se respecter. Cela signifie que nous prenons la responsabilité de nous-même. Que nous nous respectons suffisamment pour savoir que parfois ce dont nous avons besoin peut ne pas être ce que quelqu’un d’autre veut que nous fassions. Refuser vous aidera à être vous-même, à prendre votre place, à vous respecter et vous faire respecter. Il est important de dire non à ce qui ne correspond pas à nos valeurs, pour éviter aussi des périodes de rumination.

non

Mais c’est aussi respecter l’autre, accepter qu’en retour, la réponse ou la réaction à ce non ne soit pas celle espérée. 

Dire non renforce la Confiance en soi. L’affirmation de soi peut vous aider à prendre confiance en vous et à vous sentir fort et déterminé. Oser avoir osé dire non, n’est ce pas puissant ?

Dire non, c’est être plus crédible. On vous respecte pour qui vous êtes, avec vos opinions, votre personnalité etc

Au Travail, c’est pareil. Il est important de dire non à ce qui ne nous convient pas. En effet, si vous dites oui à tout, vous pouvez vite vous retrouver avec une surcharge de travail, du stress, tous ces signes révélateurs d’un burn-out en devenir.

Dire non, c’est aussi être capable de mieux gérer le stress que vous subissez. En choisissant de respecter sereinement votre planning, vos objectifs et priorités, pas celles des autres, et cela vous donnera la possibilité de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous. 

Maintenant que vous avez compris les mécanismes qui se mettent en place, vous allez me dire ok, mais comment réussir à dire non sereinement ?

3. Savoir dire non ? oui mais comment ?

Dire non ? oui, mais pas n’importe comment. Savoir dire non ça s’apprend et ça prend du temps. Comment dire non sans vouloir être méchant, sans vexer ? Comment apprendre à dire non de manière affirmée et efficace. Par quoi commencer ? Il existe plusieurs façons parmi lesquelles je vous propose trois techniques puissantes que vous pouvez utiliser. 

  • Dire non clairement et s’y tenir. Ne changez pas d’avis. Vous pouvez donner une raison, mais n’entrez pas dans une discussion à ce sujet.
  • Dire non avec une question. Cette technique incitera la personne qui fait la demande à reconsidérer sa demande. 
  • La troisième technique puissante consiste à dire non avec une solution alternative qui pourrait aider la personne à qui vous dites non. Cela vous aidera à leur offrir une autre façon d’accomplir la tâche qu’ils vous demandaient afin d’éviter de les décevoir ou de les blesser.

4. Pour conclure

La difficulté de dire non peut être paralysante, mais il est important de ne pas laisser la peur d’être rejeté.e ou de blesser quelqu’un d’autre, vous empêcher de faire ce dont vous avez besoin ou ce que vous voulez faire. Savoir dire non signifie que vous êtes responsable de votre vie. Vous faire confiance vous aidera à avancer dans ce sens. Et rappelez-vous que vous ne pouvez pas dire oui à tout !

Si vous avez besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement sur ce sujet, n’hésitez pas à prendre rdv par mail ou tel.

PS : Si je devais vous conseiller de la lecture, ce serait ces 3 livres là :

Laisser un commentaire

La presse en parle
Coach professionnel
Laurence
Votre coach

Pour vous aider à passer à l’action sereinement.

Recevez mes derniers articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Mes derniers articles
Ennui au travail confortable

Avez-vous déjà envisagé de changer de poste ou de métier mais tout reporté face à la peur de l’inconnu ?

savoir dire non

Avez-vous déjà dit « oui » à quelque chose, non pas parce que vous vouliez le faire, ou parce que vous

Partager l'article
Partager l'article
Passer à l'action