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Comment apprendre à dire Non au travail : Guide pratique.

refuser et dire non

Avez-vous déjà dit « oui » à quelque chose, non pas parce que vous vouliez le faire ou parce que vous étiez d’accord, mais simplement parce que vous aviez peur du conflit avec une personne en disant « non » ?  Savoir dire non au travail peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Nombreuses sont celles qui souffrent de la difficulté à s’affirmer et à oser dire non, malgré les répercussions que cela peut avoir sur leur vie professionnelle ou personnelle. Découvrez dans cet article, 3 techniques puissantes pour dire non sereinement. 

Table des matières

  1. Pourquoi dire non est difficile ?
  2. Pourquoi dire non est important ?
  3. Comment dire non ?

1. Pourquoi dire non est si difficile ?

Seulement 3 lettres, mais tellement difficiles à prononcer pour certains. « Je n’arrive pas à dire non », « je ne peux pas refuser l’aide qu’on me demande », ces phrases je les entends régulièrement lors de mes séances de coaching. Pourquoi est-ce si difficile pour certains et si simple pour d’autres ? Qu’est-ce-qui nous empêche de nous affirmer ? De dire non quand on en a envie ? 

  • Se dévoiler

Dire non, c’est avant tout une mise en avant de soi. C’est l’expression de sa propre personnalité. Ça implique d’assumer pleinement qui l’on est vraiment et d’assumer la responsabilité de ses propres actions.

Ça semble tellement simple mais la réalité peut être différente. Pourquoi ? Parce que parfois, dans certaines situations, des pensées, des croyances et des émotions négatives surgissent et nous empêchent d’être nous-mêmes.

  • Nos peurs

La peur de blesser, de vexer l’autre ou de décevoir peut nous faire oublier nos propres besoins. Pour certains, les besoins de l’autre sont plus importants que leurs besoins personnels, avec un sentiment de culpabilité s’ils n’y répondent pas.

Pour d’autres, c’est la peur du rejet ou de l’abandon. Et ce qui se cache derrière, c’est le besoin d’être apprécié, l’envie de plaire, d’être aimé et d’appartenir au groupe. 

En effet, en disant oui lorsque nous pensons non, nous cherchons à faire plaisir à l’autre, nous nous sentons appréciés et ça nous donne de la valeur. Nous pensons alors que dire non nous fera perdre l’estime de l’autre, que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel. 

peur des conflits

À cela s’ajoute également la peur du conflit ou de devoir se justifier, car un refus peut entraîner plusieurs questions de la part de notre interlocuteur. Pour éviter tout risque inutile, les personnes préfèrent aller contre leurs envies et répondre positivement aux demandes de leurs relations. (cf mon article sur la gestion des conflits)

La peur d’être jugé, d’être considéré comme égoïste. La capacité d’une personne à s’affirmer est également conditionnée par son éducation et son expérience. Sois gentil ! Fais plaisir ! sont des injonctions qui peuvent nous empêcher de dire non, même si ce n’est pas ce que nous voulons réellement.

Le plus compliqué dans ces situations, c’est que ces personnes souffrent de ces situations inconfortables mais préfèrent dire oui pour les raisons évoquées plus haut.

2. Pourquoi savoir dire non au travail est important ?

Difficile d’être soi-même. L’affirmation de soi revient à savoir exprimer son opinion, formuler ses sentiments et ses besoins, tout en respectant ceux des autres. Elle répond à la question : « Puis-je être authentique dans mes relations et me sentir bien avec les autres tout en étant moi-même ? ». Cela implique une bonne estime de soi pour pouvoir s’affirmer sans craintes et dire les choses sans culpabiliser.

Dire non et s’affirmer, affirmer ses choix, ses désirs, c’est avant tout accepter d’être soi. C’est s’accepter tel que l’on est, avec ses qualités et ses défauts. Ce qui signifie implicitement accepter de ne pas plaire à tout le monde. 

Savoir dire non au travail, c’est fixer des limites, sans agressivité. Ne pas laisser les autres décider à votre place, savoir se faire respecter. Qui mieux que vous sait ce dont vous avez besoin ou envie ? C’est ça aussi s’affirmer. Dire non ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne ou que vous êtes égoïste. Cela signifie simplement qu’au moment présent, vous avez décidé que ce qu’on vous propose n’est pas quelque chose que vous voulez ou dont vous avez besoin. 

C’est apprendre à s’écouter, à écouter ses besoins et à poser ses limites. « Je suis fatigué.e ? je n’ai pas envie de sortir parce que j’ai autre choses à faire ? Ou tout simplement ça ne me dit rien ». 

Dire non est une façon de prendre soin de soi et de se respecter. Cela signifie que nous prenons la responsabilité d’être nous-même. Que nous nous respectons suffisamment pour savoir que parfois ce dont nous avons besoin peut être différent de ce que l’autre voudrait. Refuser vous aidera à être vous-même, à prendre votre place, à vous respecter et à vous faire respecter. Il est important de dire non à ce qui ne nous correspond pas, ne correspond pas à nos valeurs. En effet, ça pourra éviter des périodes de rumination.

savoir dire non

Mais c’est aussi respecter l’autre, accepter qu’en retour, la réponse ou la réaction ne soit pas celle espérée. 

Dire non renforce la Confiance en soi, car il faut bien le reconnaitre, l’assertivité c’est oser, oser se dépasser, oser s’exprimer. L’affirmation de soi peut vous aider à prendre confiance en vous et à vous sentir fort et déterminé. Oser avoir osé dire non, n’est ce pas puissant ?

Dire non, c’est être plus crédible. On vous respecte pour qui vous êtes, avec vos opinions, votre personnalité etc

Au travail, c’est pareil. Il est important de se positionner, de dire non à ce qui ne nous convient pas, même si cela implique sortir de votre zone de confort (cf mon article). En effet, si vous dites oui à tout, vous pouvez vite vous retrouver avec une surcharge de travail, du stress, tous ces signes révélateurs d’un burn-out en devenir.

Dire non, c’est aussi être capable de mieux gérer le stress que vous subissez. En choisissant de respecter sereinement votre planning, vos objectifs et priorités et pas celles des autres, ça vous donnera la possibilité de vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous, sur vos besoins.

Maintenant que vous avez compris les mécanismes qui se mettent en place, vous allez me dire ok, mais comment réussir à dire non sereinement ?

3. Savoir dire non au travail ? oui mais comment ?

Dire non ? oui, mais pas n’importe comment. Savoir dire non ça s’apprend et ça prend du temps. Ça peut demander du courage et une grande confiance en soi. Mais comment dire non sans être méchant, sans vexer ? Comment apprendre à dire non de manière affirmée et efficace. Par quoi commencer ? Il existe plusieurs façons parmi lesquelles je vous propose trois techniques puissantes que vous pouvez utiliser. 

3.1. Apprenez à dire non de manière assertive :

Dire non de manière assertive signifie être clair et direct dans sa communication, tout en respectant l’autre personne, ce qu’on appelle la communication non violente. Voici quelques astuces pour y parvenir:

Soyez clair et concis : évitez les justifications longues et compliquées. Dites simplement « non » et expliquez brièvement pourquoi si nécessaire.

Utilisez un langage positif: plutôt que de dire: « je ne peux pas faire ça » dites « je peux faire ça mais je préfère … ».Restez ferme: ne vous laissez pas influencer par les arguments de l’autre personne. Si vous avez pris une décision, tenez-vous-en.

3.2: Apprenez à écouter vos émotions :

Dans certaines situations, il peut être difficile de dire non parce que nous sommes submergés par nos émotions (peur, colère, tristesse, etc.). Apprendre à les écouter peut nous aider à les gérer et à être plus à l’aise dans ces situations. Voici quelques astuces :

Identifiez vos émotions: prenez quelques instants pour identifier ce que vous ressentez. Cela peut vous aider a prendre du recul et à être plus objectif.

Respirez profondément: prenez quelques respirations profondes pour vous aider a vous calmer.

Exprimez vos émotions: si vous êtes en colère ou frustré, exprimez vos empotions de manière constructive. Par exemple, vous pouvez dire :  » je suis en colère parce que je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites ».

3.3: Pratiquez :

Comme pour toute compétence, la pratique est essentielle pour apprendre à dire non. Voici quelques astuces pour pratiquer:

Commencez par des petites actions : commencez par dire non à des choses simples, comme refuser une invitation à un événement social. Cela vous aidera à prendre confiance en vous.

Entrainez-vous.: demandez à un ami ou à un collègue de jouer le rôle de la personne à laquelle vous devez dire non. Pratiquez différentes techniques pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Evaluez votre succès: prenez le temps d’évaluer comment vous vous en sortez. Notre vos réussites et vos échecs, et réfléchissez à ce que vous pouvez faire différemment à l’avenir.

refuser et s'affirmer

4. Pour conclure

Apprendre à dire non peut être difficile, mais c’est une compétence importante à maitriser pour votre bien-être personnel et professionnel. En utilisant ces 3 techniques puissantes, vous pouvez apprendre à dire non de manière assertive, à gérer vos émotions et à pratiquer pour devenir plus à l’aise dans ces situations. N’oubliez pas que ça peut prendre du temps mais ça en vaut la peine. Et souvenez-vous que vous ne pouvez pas dire oui à tout !

Si vous avez besoin de soutien et d’accompagnement sur ce sujet, si vous voulez apprendre à vous affirmer sans crainte, n’hésitez pas à prendre rdv par mail ou tel.

PS : Si je devais vous conseiller de la lecture, ce serait ces 3 livres là :

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