Mes articles

Affirmation de soi au travail: Prévenir le burn-out et regagner en confiance

affirmation de soi au travail

Vous vous sentez épuisé, démotivé, irritable ? Vous avez du mal à dormir ? Vous avez l’impression de ne plus avoir de contrôle sur votre vie professionnelle ? Vous souffrez peut-être de burn out, un état de détresse qui touche de plus en plus de salariés. Le monde professionnel peut être exigeant et stressant et il n’est pas rare que de nombreuses personnes ressentent une pression écrasante qui les mène au burn-out. Mais pourquoi certaines y sont moins sensibles que d’autres ? Peut-être parce qu’elles ont réussi à mettre des limites dans leurs interactions. Facile à dire me direz-vous. Alors, comment faire ? Il existe un outil puissant qui peut vous aider à prévenir cette situation et mettre des limites: l’affirmation de soi (également nommée assertivité lorsqu’elle prend en compte les besoins de son interlocuteur ). L’affirmation de soi au travail peut être votre bouée de sauvetage pour sortir de la spirale négative. Elle peut être un véritable outil pour faire face aux situations stressantes rencontrées quotidiennement et prévenir les effets délétères du burn-out.

Le burn-out: Comment le reconnaitre ?

Le burn-out est bien plus qu’une simple fatigue professionnelle. C’est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte principalement d’un stress chronique non géré. Les signes courants d’un burn-out incluent :

La fatigue: Vous vous sentez constamment fatigué, meme après une bonne nuit de sommeil. Vous n’avez plus d’énergie pour faire face aux exigences de votre travail.

L’irritabilité: vous êtes à fleur de peau, vous vous énervez facilement, vous supportez mal les critiques ou les remarques. vous avez du mal à gérer vos émotions et communiquer avec vos collègues ou votre hiérarchie.

La démotivation: Vous n’avez plus envie de travailler, vous ne voyez plus le sens ni l’intérêt de ce que vus faites. Vous avez l’impressionne ne pas être reconnu, ni valorisé pour votre travail.

Et aussi des problèmes de santé physique qui se sont installés progressivement depuis des jours, des semaines, des mois. Lorsque vous vous sentez épuisés physiquement et mentalement, démotivés et déconnectés de votre travail, c’est votre corps et votre esprit qui vous crient de faire une pause. Il est important de reconnaitre ces signaux d’alarme et de prendre des mesures adaptées c’est a dire consulter un médecin ou un psychologue. Pour éviter d’en arriver là, il existe des solutions et l’affirmation de soi peut être considéré comme un soutien pour prévenir le burn-out, un outil pour dire stop, pour apprendre à s’écouter et à agir ou réagir en fonction de ce qui est juste pour soi.

Le rôle crucial de l’affirmation de soi au travail

L’assertivité consiste à exprimer ses besoins, ses opinions et ses limites, tout en respectant ceux des autres, car pour être entendu, il faut s’exprimer. Au travail, cela signifie pouvoir communiquer efficacement, fixer des limites saines et prendre soin de soi et de son bien-être. Imaginez-vous avoir la confiance nécessaire pour dire “non” lorsque vous êtes surchargé de travail, pour demander de l’aide lorsque vous en avez besoin et pour exprimer vos besoins sans crainte.

– Résilience

En développant votre assertivité, vous développez votre résilience face au stress et favorisez un environnement de travail plus sain. Pourquoi ? Tout simplement parce que là encore, vous agissez en fonction de ce qui est bon pour vous, en fonction de vos besoins et de vos valeurs. Vous êtes aligné avec qui vous êtes. Vous êtes en mesure de communiquer sereinement avec vos collègues et supérieurs, c’est à dire en vous respectant, tout en respectant les autres, ce qui réduit à terme les conflits et ses frustrations.

– Équilibre

En développant votre assertivité, vous créez un environnement de travail plus équilibré et plus épanouissant. Stop au client ou patient qui m’agresse et face auquel je ne sais réagir. Attention, s’affirmer ne veut pas dire être agressif.

  • Ainsi, vous pourrez vous démarquer, vous libérer de cette image de gentille collègue qui dit oui à tout, ou de ce gentil collaborateur qui est toujours d’accord avec tout. Finito ! Aujourd’hui, je dis les choses car je sais ce qui est bon pour moi.
  • De plus, en vous fixant des limites saines, vous évitez de vous surcharger de responsabilités qui pourraient vous épuiser. Je dis Stop au dossier de dernière minute à gérer ! Chacun ses priorités !et je mets les miennes en avant.
stress et burn-out au travail

L’affirmation de soi renforce votre estime de vous-même, vous permettant de reconnaitre votre vraie valeur et de vous affirmer pleinement dans votre activité. Faire des demandes, oser, est beaucoup plus facile.

Stratégies pour developper l’affirmation de soi au travail

Pour renforcer son assertivité au travail, pour pouvoir enfin s’exprimer, voici quelques stratégies pratiques et efficaces à mettre en place:

  • Respecter ses propres besoins, avoir une bonne connaissance de son mode de fonctionnement, de ses pensées.
  • Pratiquez la communication assertive: Apprenez à exprimer vos besoins, opinions et limites de manière claire et respectueuse. N’attendez pas la dernière minute pour exprimer votre refus par exemple, vous risqueriez d’être dans une situation bien pire qu’avant.
  • Pratiquez la communication non violente: La communication non violente est un outil incroyable lorsqu’il est difficile de s’affirmer. Faites un état de la situation et exprimez ce que vous ressentez et qui ne vous convient pas, tout en proposant une alternative. Utilisez le “je” plutôt que le “tu” qui pourrait être perçu comme une agression.
  • Apprenez à dire Oui … et Non: fixez des limites claires et apprenez à refuser les demandes excessives qui pourraient compromettre votre bien-être. À vouloir plaire à tout le monde, on en oublie de se plaire à soi-même. Comment prendre soin des autres si vous ne prenez pas soin de vous ? L’affirmation de soi permet de savoir dire non quand on ne veut pas ou peut pas faire quelque chose sans se sentir coupable ni coriandre les conséquences.
  • Apprenez à gérer stress: adoptez des techniques de gestion du stress telles que la respiration profonde, la méditation ou l’exercice physique pour maintenir votre équilibre émotionnel. Profitez des moments off pour prendre soin de vous. Faites des choses qui vous procurent du plaisir, afin de vous vider la tête et de penser à autre chose qu’au travail.
  • Développez votre confiance en vous: Identifiez vos forces, célébrez vos réussites et entourez vous de personnes positives qui vous soutiennent et osez sortir de votre zone de confort (vous pouvez retrouver mon article sur ce sujet ici ).

Les obstacles à l’affirmation de soi au travail

Malgré les nombreux avantages de l’affirmation de soi au travail, plusieurs facteurs peuvent intervenir lorsque vous devez faire face à une situation qui ne vous convient pas. Développer son affirmation de soi au travail n’est pas toujours facile.

La peur de la confrontation: Vous craignez de provoquer des tensions, des disputes, voire des ruptures avec vos collègues ou votre hiérarchie. Vous préférez éviter les situations conflictuelles quitte à renoncer à vos besoins ou vos droits.

La peur du jugement: vous avez peur des critiques, d’être ridicule. Vous préférez vous traire ou vous cacher quitte à passer inaperçu.

La peur du rejet: Vous craignez que vous affirmer vous fera perdre l’affections ou l’estime des autres et préférez aller dans leur sens.

La peur de mal faire, le manque de confiance en soi et le sentiment de ne pas être légitime sont autant d’obstacles fréquents.

Cependant, il est important de se rappeler que l’affirmation de soi est un processus qui peut être développé avec la pratique et le soutien approprié. En vous concentrant sur vos ressentis, vos émotions plutôt que sur votre mental, vous vous reconnectez à ce qui est important pour vous. Acceptez-vous comme vous êtes. Nous sommes tous différents et nous avons tous des avis différents. C’est ce qui nous fait avancer. Alors exit ces petits phrases du style: je suis comme ça, j’ai toujours été comme ça, on en me changera pas etc. Croyez en vous, osez sortir de votre coquille. Vous avez de la valeur, montrez-la !

Le soutien professionnel pour renforcer son affirmation de soi

coaching affirmation de soi au travail

Vous êtes de nature plutôt timide, réservé ? Vous avez peur du regard des autres ? Prendre la parole vous demande un effort énorme, et vous êtes envahi.e d’une surcharge émotionnelle ?

Si vous ressentez le besoin de renforcer votre estime de vous, votre confiance en vous et de vous affirmer sereinement, il est essentiel de chercher du soutien professionnel. En vous orientant vers un coach professionnel expert en affirmation de soi et en confiance en soi, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour identifier les obstacles spécifiques que vous rencontrez, développerez des stratégies adaptées à vous et à votre situation. Un coach vous aidera à renforcer vos compétences en communication assertive, à améliorer votre confiance en vous, votre estime de vous et à prendre des mesures concrètes pour prévenir le burn-out. Vous pourrez également suivre une formation avec votre coach professionnel pour obtenir les clés qui vous aideront à communiquer plus sereinement. C’est maintenant qu’il faut agir !

Conclusion

L’affirmation de soi au travail est un outil de communication puissant pour prévenir le burn-out et regagner confiance en soi. Savoir dire les choses, celles qui nous font réagir, celles qui nous touchent, qui provoquent des émotions, c’est une compétence qui se travaille. N’oubliez pas qu’il est important de chercher du soutien professionnel si vous êtes en souffrance au travail, car seul.e, nous n’avons pas suffisamment de recul et nos pensées sont autant de freins dans ces moments difficiles. Prenez le temps de vous poser et de savoir ce qui est bon et juste pour vous.

L’assertivité se travaille et chaque petit pas compte. Commencez dès maintenant à planter les graines et préparez-vous à récolter les fruits nécessaires à une carrière professionnelle sereine. Vous avez de la valeur, ne l’oubliez pas et posez-vous la question: qu’est ce qui est important pour vous aujourd’hui ?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et/ou à me contacter pour en parler.

À votre écoute,

Laurence

Un livre à vous conseiller: “s’affirmer et oser dire non” de Christel Petitcollin

coach professionnel assertivité

Laisser un commentaire

La presse en parle

Pour vous aider à passer à l’action sereinement.

Recevez mes derniers articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Mes derniers articles
affirmation de soi au travail

Vous vous sentez épuisé, démotivé, irritable ? Vous avez du mal à dormir ? Vous avez l’impression de ne plus

Ennui au travail confortable

Il est facile de rester dans une routine de travail monotone et de se sentir coincé dans sa zone de

Partager l'article
Partager l'article
Passer à l'action
Coach professionnel en ligne

Besoin d'informations ?

Spécialiste de l’Affirmation de soi et de la Confiance en soi au travail, LL Solution’s vous propose un véritable voyage vers une profonde exploration de vous-même et de votre potentiel, pour prendre confiance en vous et
retrouver l’envie et le plaisir de réussir.

LL Solution’s – Coaching Professionnel & Formations
Spécialiste de l’affirmation de soi et de la confiance en soi
Marseille 2023 – Tous droits réservés